La cigale et le chasseur
                                                                      Revisitons Ésope aux sources de La Fontaine



  Le soleil se lève sur nos petites communes paisibles. Le monde continue ses changements, une certaine folie règne même sur notre terroir.

       Notre rustique(2) , le chasseur local, est une véritable fourmi de son état. Bien avant les premiers rayons de soleil matinal, il se lève pour « apaturer », dégager les chemins en forêt, préparer son fusil et sa gibecière pour toujours saisir l'ortolan imprudent.

        Il mesure bien un changement profond dans son environnement, une agitation nouvelle à la ville, mais aussi une musique nouvelle qui résonne à ses oreilles dans ses champs et ses labours. Loin de s'en inquiéter dans un premier temps, il continue ses tâches habituelles.
       Cette année encore, notre rustique fourmi, a aidé à la surveillance du gibier et concouru à réguler les populations qui créent des dégâts au monde agricole. Il contribue à préserver les espèces et à nourrir les animaux destinés à la consommation de tous sur le territoire de notre petite fourmilière polygyne.(3)





(2) Voir Le Chasseur, l’Homme des champs Privezac 2020.
(3) La polygynie chez la fourmi traduit une fourmilière où résident beaucoup de reines.

Ruthène-D3J
 Il construit aussi inlassablement son activité en relation avec les copains de la commune de Prévinquières pour une régulation plus efficace des populations. Il reste au service de tous et apprécie aussi le soutien des élus locaux dans cette activité rurale nécessaire.

 Sa grande préoccupation reste la sécurité. L'espace de chasse reste un espace partagé avec de nombreux autres utilisateurs de la nature. Le chasseur doit donc avoir une totale maîtrise de son geste et de son environnement.

 L’année 2024 sera l’occasion d’organiser une journée « rencontre avec les chasseurs » pour nos communes1. Cette journée de juin serait un moment convivial où seraient expliqués le fonctionnement des battues, l’utilisation des types d ‘armes, la venaison, nos règles de sécurité, nos modes de vie, à tous ceux qui désirent venir a notre rencontre… Car seule la compréhension de l’autre engendre la tolérance.


           Notre fourmi locale, continue de déambuler en cette belle journée et pense à cette musique si souvent entendue actuellement dans son monde.
 
   Des cigales « bien-pensantes » ayant chanté une vie dans nos villes bien tenues, décidèrent d’amener leurs chants dans nos champs pourtant débordants de sons authentiques. Leur musique associe des paroles peu tolérantes à la symphonie jouée…
   Certaines cigales installées, empreintes d’une assurance sans faille acquise dans les villes et sur les réseaux divers de leur monde, chantent que le monde de la chasse, tradition bien ancrée, notre mode de vie rural … Serait une anhédonie1 musicale…?




(4) Anhédonie musicale : incapacité à aimer la musique, erreur musicale.


Ruthène-D3J

   Le rustique ancestral chasseur de ce terroir, serait il donc une erreur musicale, une dissonance rurale ? … 

    Notre rustique fourmi marche dans son bois animée d’un sourire narquois malgré le chant des cigales… Qui sont maintenant présentes, car les modifications de notre monde traduisent l’arrivée de la bise dans les villes bien tenues.
   La particularité de ce rustique, reste son attachement aux différentes valeurs de la terre, et cela sans bruit, n'en déplaise à la cigale. Il est sur Ses terres. N’en déplaise de même à Ésope, mais le rustique au regard malicieux, sait en vérité que dans ses valeurs, l’accueil reste une des valeurs rurales… Il est prêteur. 

   Alors, poursuivant son chemin forestier fusil à l'épaule, il se promet de ne pas demander à la cigale de danser… Elle pourra se nourrir de mouche et de vermisseau sur sa terre.

   Mais fi des symphonies citadines, son humble mode de vie perdurera… Il n’est en rien une dissonance… Il le sait.

Recherche